En 2016, MMM en Belgique a participé à la présentation d’une étude réalisée par Gezinsbond (NL) montrant que la population flamande estime que la durée du congé de maternité n’est pas assez longue, surtout lorsqu’une mère doit s’absenter de son travail avant l’accouchement pour des raisons médicales. Les médecins citent également des études scientifiques sur les avantages d’un congé de maternité plus long pour l’allaitement et pour la santé et le bien-être du bébé et de la mère.
MMM demande donc que le congé de maternité soit étendu à 18 semaines (comme préconisé au niveau européen en 2015), et surtout que les semaines « perdues » par les mères avant l’accouchement soient considérées comme des congés de maladie et n’empiètent pas sur les 14 semaines qui peuvent être prises après l’accouchement. Un congé de maternité plus long garantira une meilleure santé maternelle et infantile.
MMM a notamment soutenu la campagne lancée en 2017 par Valérie Loreaux, une jeune maman. Une pétition a été envoyée à la ministre de la Santé Maggy de Block et au ministre de l’Emploi Kris Peeters pour leur demander de garantir la durée du congé postnatal : après une grossesse difficile, bébé et maman doivent pouvoir profiter de ces 14 premières semaines ensemble. MMM a contribué à la promotion de cette campagne dans les pays néerlandophones et francophones.
MMM en Belgique a rejoint la Plateforme pour une naissance respectueuse, un collectif de citoyens, d’usagers, de parents, de professionnels de la santé, d’associations, de féministes et de représentants de la société civile, qui réaffirme le droit des femmes à choisir les circonstances de leur accouchement dans l’intérêt des nouveau-nés, des mères et de leurs partenaires.
La Plateforme a identifié 4 actions prioritaires pour permettre une naissance respectée en Belgique, à travers et indépendamment des différents lieux de naissance et des différents professionnels de santé qui accompagnent la naissance :
En 2017, MMM en Belgique a rejoint la Plateforme de promotion de la santé des femmes (PPSF) pour contribuer au projet Stigmatisation de la maternité dans une société néolibérale. Entre représentations idéalisées et dévalorisation sociale, quel(s) choix pour les femmes ? La Plateforme, qui regroupe des associations bruxelloises et wallonnes, analyse depuis plusieurs années la relation entre la santé des femmes et la charge de travail liée aux soins et travaux domestiques (le « care »).
En 2016, une étude intitulée « Soins, genre et santé des femmes » avait révélé que la maternité constituait une rupture dans la vie des femmes, car avec l’arrivée d’un enfant, ce travail non rémunéré augmente considérablement.
L’analyse a été poussée plus loin en réfléchissant aux représentations et aux stéréotypes associés à la maternité, et en dressant un état des lieux sur ce sujet. 23 féministes ont été interrogées à cet effet, dont 6 par MMM.
Les principaux constats sont les suivants :
MMM a participé à la présentation de l’étude Stigmatisation de la maternité dans une société néolibérale, qui s’est déroulée en juin 2018.
Lire toute l’étude Stigmatisation de la maternité dans une société néolibérale
14.04.23
Make Mothers Matter, en collaboration avec la ville de Ypres ainsi que ses partenaires Mothers for Peace, Mama Kivu et Vrouwenraad, organisent une conférence internationale sur la paix Women at the Peace Table
26.04.22
Nous avons le plaisir de lancer notre nouvelle série de podcasts "Une mère Presque Parfaite" avec Isabelle Roskam, professeur de psychologie du développement et de la parentalité à l'Université de Louvain
26.04.22
En mars de cette année, Esperas a organisé un événement virtuel pour coïncider avec la Journée internationale de la femme 2022. Le « Peace Lab » intitulé "Ambassadrices de l'espoir" a réuni trois fe
18.11.19
15 novembre à Bruxelles - Le 3e Peace Lab d' ESPERAS a débattu du rôle important des femmes et des mères pour la paix. Les deux intervenantes principales, Christine Bache et Passy Mubalama, nous ont fait bÃ
12.10.19
Bruxelles - Esperas, dont MMM Belgium est partenaire, récolte un beau résultat pour son premier projet de paix. Découvrez de quoi il s'agit et comment des femmes ne sont pas seulement des victimes, mais font
20.05.19
MMM Belgium en tant que membre fondateur, est en train de préparer le deuxième laboratoire de paix d’Esperas prévu à Gand. [caption id="attachment_5881" align="alignleft" width="180"] Affiche de No Man's