–
La maternité reste un sujet sous-examiné et insuffisamment traité dans les discours politiques et sociétaux. Résultats: des besoins non satisfaits et des défis importants pour les mères, qui restent invisibles.
Pour combler cette lacune, MMM a mené fin 2024 une enquête sur l‘état de la maternité en Europe, recueillant les avis de 9 600 mères dans 11 pays de l’UE (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Pologne, Portugal, Slovaquie, Suède et Tchéquie) et au Royaume-Uni.
Les données jouent un rôle crucial dans l’élaboration des politiques et la conduite des changements sociétaux. Cette enquête fournit des données provenant directement des mères elles-mêmes, qui mettent en lumière les défis auxquels les mères européennes font face dans les domaines de la santé mentale, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la reconnaissance sociétale. Leurs voix soulignent le besoin et l’urgence de changements profonds.
Il est temps d’apporter une réponse collective. Les gouvernements, les employeurs et la société dans son ensemble ont tous un rôle à jouer dans la création d’un environnement propice à l’épanouissement des mères. Le soutien doit remplacer la pression.
Rejoignez-nous pour la présentation des résultats de l’enquête au Parlement européen.
Animé par Maria Noichl, députée européenne, l’objectif de l’évènement est de mettre en lumière les défis que les mères de toute l’Europe nous ont dit être les plus importants :
Face à la pression croissante exercée sur les femmes modernes pour qu’elles « aient tout », les mères qui travaillent ont souvent du mal à concilier leurs aspirations professionnelles, leurs responsabilité familiales et le développement de leur identité personnelle.
MMM s’est associé à la photographe Marina Cavazza et à Eglė Kačkutė, universitaire, dans le cadre de ce projet interdisciplinaire qui lie la photographie et la narration pour explorer la maternité, la carrière et la mobilité internationale.
Une sélection de ces photos et témoignages personnels illustre certains des principaux résultats de notre enquête, faisant écho à ce que les mères nous ont dit de leurs vécus.
Nous remercions Kantar pour son soutien et son engagement qui ont rendu possible la réalisation de notre enquête sur l’état de la maternité en Europe 2024.
03.07.25
Les mères belges victimes d' une crise de la santé mentale. Selon l'enquête « Etat de la maternité en Europe 2024 » menée par Make Mothers Matter (MMM) et Kantar, la Belgique affiche les taux les plus é
03.07.25
Allemagne – Les résultats d'une enquête menée en Allemagne révèlent une situation préoccupante : les mères sont soumises à une pression intense, tant sur le plan mental, que économique et social.
27.06.25
Le 26 Juin, Make Mothers Matter (MMM) a participé à un événement à l'IE Business School à Madrid intitulé “Women, Motherhood & Careers: Reframing the Narrative,” co-organisé par la IE Women in Busin
14.05.25
Dans un article publié par le magazine EuroHealthNet, Angela Garcia, Directrice de Projets au sein de MMM, partage les principaux résultats de notre enquête sur l'Etat de la maternité en Europe 2024. De la
01.04.25
Oslo, Norvège – La Norvège est souvent citée comme un modèle en matière d'égalité des sexes et de politiques familiales progressistes. Pourtant, notre enquête- Etat de la maternité en Europe 2024 ré
21.03.25
Oeiras, Portugal – We officially launched our State of Motherhood in Europe 2024 report in beautiful Portugal, the first stop on our European tour to spotlight the real challenges and opportunities mothers fa