Créée en 1993, MMM France a pour objectif d’inscrire la mission de Make Mothers Matter au plus près des préoccupations des mères en France. Si les mères ont beaucoup en commun, leurs situations en fonction des pays et des cultures se déclinent différemment. Il faut donc y apporter des réponses spécifiques.
MMM en France intervient à deux niveaux:
Depuis 2024, l’équipe de MMM France à été intégrée à Make Mothers Matter.
Nés en 2003, du désir de nos adhérentes de pouvoir échanger de façon structurée autour de thèmes liés à l’éducation et à la famille, ils sont le résultat du travail d’équipe de thérapeutes familiaux, psychologues, formateurs en communication et bien sûr mamans.
Un format unique : une rencontre de deux heures, une animatrice spécialement formée par MMM France, 10 mamans, un support d’échanges et une régularité de présence.
Une proposition multiple :
Pour en savoir plus, voir la Brochure ateliers et la Brochure formation d’animatrices. Faute de resources, ils ont été mis en veilleuse depuis 2015, mais leur méthodologie continue d’être utilisée dans le cadre des diners rencontres.
Coté Mères: un journal publié 2 à 3 fois par an entre 2000 et 2020 par MMM France. Des articles rédigés par les mères pour les mères autour d’un thème (par exemple, la gestion des écrans, la santé maternelle, le role des pères, etc.)
10 Astuces de Parents: une collection de livres publiés en partenariat avec les éditions Fleuris qui donnent la parole aux parents – maintenant épuisés.
Inspirés des ateliers d’échange ils rassemblent de 30 à plus de 100 mères autour d’un thème introduit par un intervenant expert avant un échange par table autour d’animatrices formées par MMM.
Initiés à Paris ces diners se sont progressivement répandus en Ile de France. Des partenariats particuliers ont été mis en place depuis une quinzaine d’années avec les villes d’Argenteuil, Paris et plus récemment Versailles.
Depuis le début des années 2000, l’équipe de plaidoyer de MMM en France assure une vigilance active sur tous les domaines concernant la famille et la mère en particulier en France.
MMM a ainsi obtenu la possibilité pour les assistantes maternelles de garder un 4ème enfant en horaire péri-scolaire. MMM avait aussi alerté sur les effets négatifs de la réforme du congé parental.
Au fil du temps, l’équipe s’est mobilisé en faveur des mères sur de nombreux sujet, notamment :
Ces dernières années, le plaidoyer a été renforcé, en cohérence avec l’action internationale de MMM.
Pour plus d’information, voir la page décrivant plus précisément le plaidoyer en France.
L’équipe de MMM en France lors de son diner des 25 ans à l’assemblée nationale
07.06.25
Dans le cadre de la Semaine européenne de la santé mentale, les députés européens András Kulja et Zoltán Tarr (tous deux PPE) ont organisé un Sommet de deux jours sur la prévention et le rétablissemen
07.06.25
Make Mothers Matter a eu le plaisir de célébrer et de participer au 40e anniversaire et à la conférence internationale de notre membre, l’Association européenne des parents (EPA), organisée par le Comit
10.05.25
UN New York – La 69ème commission des Nations Unies sur le statut des femmes (CSW69) a marqué le trentième anniversaire de la déclaration de Pékin et sa plateforme d'action(BPfA). Ce document politique m
28.04.25
Make Mothers Matter, dans une déclaration conjointe de l'Alliance de l'UE pour l'investissement dans l'enfance, appelle à une Europe qui protège chaque enfant, en alignant les politiques et le budget de l'UE
17.04.25
ONU New York – Lors de la 69e session de la Commission de la condition de la femme (CSW69) de cette année, deux moments importants ont mis en lumière notre lutte permanente pour les droits des mères. Nous
07.04.25
Avec la nouvelle Feuille de route pour l'égalité des sexes, l'UE reconnaît que l'égalité des genres reste un défi dans les États membres, les femmes gagnant encore 12,7 % de moins que les hommes et faisa