Make Mothers Matter (MMM), anciennement Mouvement Mondial des Mères, est une ONG internationale créée en 1947 à l’UNESCO à Paris.
Nous agissons à travers le plaidoyer, le réseau et la communication.
Nos pôles d’action sont l’éducation, la santé, l’économie et la paix.
Nous fédérons un réseau d’associations membres et de partenaires actifs sur le terrain dans le monde entier. En pleine expansion, ce réseau touche plus de 10 millions de mères à travers le monde.
MMM n’a aucune affiliation politique ou religieuse. Nous relayons de manière transparente les préoccupations des mères au plus haut niveau international: l’Union européenne, l’UNESCO et les Nations Unies, où nous bénéficions du statut consultatif général.
Chaque mère est en capacité de rendre le monde meilleur; elle peut assumer au mieux sa responsabilité de mère ET agir de manière spécifique sur la société dans laquelle elle vit.
Notre mission est de défendre, faire reconnaitre et soutenir les mères, afin qu’elles puissent être pleinement actrices de changement pour un monde meilleur.
Nous prenons la mesure au niveau local et agissons au niveau global pour initier des politiques en faveur des mères et des familles.
Nous agissons pour
Nous adhérons à la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Malgré la diversité de leurs cultures et de leurs environnements socio-économiques, les mères ont beaucoup en commun, à commencer par le souci d’un monde meilleur pour leurs enfants. Notre force en tant qu’ONG internationale réside dans leur rapprochement, tout en reconnaissant leur rôle clé dans l’éducation, la santé, l’économie et la paix.
Lorsque les mères sont entendues et respectées, informées et soutenues, elles deviennent de véritables agents de changement et des partenaires incontournables. Et en tant que partenaires, elles doivent être consultées et impliquées dans les projets de développement, notamment ceux qui les concernent directement, elles ou leurs familles.
Statuts de Make Mothers Matter (révisés en décembre 2020)
15.10.25
ONU Genève, Conseil des Droits de l'Homme – L'équipe MMM Genève a saisi cette opportunité pour souligner les multiples violations des droits de l'homme auxquelles sont confrontées les mères et aussi, po
29.09.25
Retour sur notre présentation de l'Enquête sur l'état de la maternité au Parlement européen
16.09.25
Make Mothers Matter était invité dans l’émission Tendances Première sur la chaine publique belge RTBF pour présenter les résultats de notre enquête « L’état de la maternité en Europe 2024 ». Nous
12.09.25
Notre enquête 2024 sur "L'Etat de la Maternité en Europe" menée auprès de 9 600 mères dans 11 États membres de l’UE et au Royaume-Uni, dresse un constat clair : la maternité n’est toujours pas reconn
08.09.25
ONU Genève – MMM a participé activement à la première session du groupe de travail du Conseil des droits de l'homme des Nations unies, qui étudie la possibilité de rédiger un protocole facultatif à la
28.08.25
Le 22 septembre 2025, les voix des mères seront à l'honneur à Bruxelles. Pour la première fois, Make Mothers Matter (MMM) présentera les résultats de son enquête sur l'Etat de la maternité en Europe au