AFAMMER reçoit le Prix de la Solidarité Civile du CESE

21.05.21

En 2020, le Comité Economique et Social Européen (CESE) a lancé un concours ponctuel comme alternative au prix annuel de la société civile du CESE, afin de récompenser "ceux qui se sont dépassés pendant la pandémie de Covid-19." En février 2021, sur un total de 250 candidats, notre membre associé AFAMMER a été sélectionné comme l'un des lauréats pour son projet innovant "AFAMMER Great Rural Solidarity Network".

AFAMMER a été fondée en 1982 en tant qu’organisation de réseau pionnière en Espagne pour donner une voix aux femmes rurales et à leurs familles.

Lorsque l’Espagne a déclaré l’état d’urgence national en raison du Covid-19, les femmes du réseau AFAMMER ont constaté l’isolement social croissant des personnes âgées dans les zones rurales reculées et le manque d’équipements de protection pour le personnel de santé local. Des centaines de femmes se sont réunies pour donner de leur temps et de leurs compétences en couture – en utilisant souvent le linge de leur propre maison – et ont réussi à fabriquer plus d’un demi-million de masques. Les masques ont été donnés aux hôpitaux, aux maisons de soins, aux chauffeurs de taxi, aux personnes âgées et à toute personne dans le besoin.  En outre, AFAMMER a mis en place un réseau téléphonique de proximité dans le but de soulager la solitude et l’isolement dont souffrent de nombreuses personnes âgées pendant les périodes d’enfermement, en particulier dans les zones rurales. Ils ont développé des guides audio avec des conseils, des routines et des exercices pour aider les personnes souffrant d’anxiété et de solitude.

S’exprimant lors de la cérémonie de remise du prix, la présidente nationale d’AFAMMER, Carmen Quintanilla Barba, a déclaré qu’elle recevait ce prix « avec beaucoup d’enthousiasme, en reconnaissance du rôle essentiel joué par la société rurale, en particulier les femmes, dont les efforts ont été injustement ignorés pendant des décennies. »

Le projet d’AFAMMER est un autre exemple des nombreux actes de solidarité observés à travers l’Europe depuis le début de la pandémie, confirmant une fois de plus le rôle de la société civile comme étant essentiel à une approche de base pour traiter les questions sociales et économiques.

Brochure EESC (en anglais)

AFAMMER

Articles les plus lus

Le Care – un contributeur clé à la sécurité et à la paix

17.03.22

ONU Genève, Conseil des droits de l'Homme - Par son intervention orale, MMM a réaffirmé la nécessité de reconnaître et de soutenir le travail essentiel, mais souvent non rémunéré, du

Lire plus

Ensemble: partageons le Care, transformons l’avenir

02.07.22

ONU New York, FPHN - Rejoignez-nous le 11 juillet pour une table ronde sur l'importance et la façon de partage le Care à tous les niveaux - famille, communauté, gouvernements

Lire plus

Il est temps de mettre en place des systèmes économiques qui valorisent et soutiennent le Care

22.01.22

ONU Genève, Conseil des Droits de l'Homme- La pandémie a mis en évidence l'essentialité du Care pour le bien-être collectif et l'action des parents, et en particulier les mères, pour

Lire plus
Voir tous les articlesde la catégorie

L'actualité de la délégation de MMM à l'Union Européenne

La réponse du MMM à la stratégie de l’UE en matière de soins

18.11.22

Dès nos premiers instants sur terre, nous avons tous besoin de soins. Nous en avons lorsque nous sommes très jeunes ou très âgés et si nous souffrons d'une maladie ou d'un handicap. Les personnes qui fourn

Lire plus

À la recherche d’un remède pour le SOPK
Le projet SPIOMET4Health

30.09.22

MMM participe à un projet européen, SPIOMET4Health qui vise à fournir un traitement pour le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l'une des principales causes d'infertilité, tout en sensibilisant à la

Lire plus

Notre membre de Roumanie en action pour les mères et les enfants d’Ukraine

21.06.22

Le conflit actuel en Ukraine et la crise humanitaire qui en résulte ont eu un impact dévastateur sur la santé mentale et physique des mères et de leurs enfants, tant pour ceux qui ont fui que pour ceux qui

Lire plus

Célébrer les mères tous les jours – L’heure du changement a sonné

18.05.22

En ces temps sans précédent, où l'Europe est confrontée à une pandémie mondiale, où les tensions politiques bouillonnent et menacent de déstabiliser l'ordre mondial, il est essentiel de réfléchir aux

Lire plus

MMM établit un lien entre l’écart de pension entre les sexes et la possibilité pour les mères à recevoir des soins de longue durée pendant leur vieillesse

11.05.22

Notre participation à l'appel à contribution de la Commission européenne : "Accès à des soins de longue durée abordables et de qualité" La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité de renfo

Lire plus

Une approche intégrée des services de garde d’enfants dans la perspective des droits de l’enfant

10.05.22

La Commission européenne (CE) a annoncé son nouveau plan visant à développer une stratégie européenne en matière de soins. Elle devrait renforcer les soins de longue durée ainsi que l'éducation et l'ac

Lire plus

AFAMMER awarded EESC Civil Solidarity Prize

21.05.21

In 2020, The European Economic and Social Committee (EESC) launched a one-off contest as an alternative to the annual EESC Civil Society Prize, to recognise  “those who have gone above and beyond the call of duty during the Covid-19 pandemic.” In February 2021, out of a total of 250 applicants, our associate member AFAMMER was selected as one of the winners for its innovative project “AFAMMER Great Rural Solidarity Network”.

AFAMMER was founded in 1982 as a pioneering network organisation in Spain to give a voice to rural women and their families.

When Spain declared a national state of emergency due to Covid-19, the women of the AFAMMER network witnessed a growing social isolation of the elderly in remote rural areas and a lack of protective equipment for local healthcare staff. Hundreds of women came together to give their time and sewing skills, – often using linen from their own homes – successfully making more than half a million masks. The masks were donated to hospitals, care homes, taxi drivers, elderly people and anyone in need.  In addition, AFAMMER set up a neighbourhood telephone network with the aim of alleviating the loneliness and isolation suffered by many elderly people during periods of confinement, particularly in rural areas. They developed audio guides with advice, routines and exercises to help those suffering from anxiety and loneliness.

Speaking at the award ceremony, AFAMMER’s national president, Carmen Quintanilla Barba, said that she received the award “with great enthusiasm as a recognition for the essential role played by rural society, especially women, whose efforts have been unfairly ignored for decades.”

AFAMMER’s project is yet another example of the numerous acts of solidarity witnessed across Europe since the start of the pandemic, further confirming the role of civil society as essential for a grassroots approach to dealing with social and economic issues.

EESC brochure

AFAMMER

Keywords:

Most read articles

In this together: Share the Care, Transform Tomorrow

02.07.22

UN New York, HLPF - Join us on July 11th for a discussion on how #SharingTheCare at every level - family, community, governments and private sector - is vital for

Lire plus

An almost Perfect Mother – New Podcast series with Isabelle Roskam

26.04.22

We are delighted to be launching our new podcast series An almost Perfect Mother featuring Isabelle Roskam, professor of development and parenting psychology at the University of Louvain, Belgium. Isa

Lire plus

Friendship NGO at the forefront of the fight against climate change

09.12.21

Our associate member in Bangladesh, Friendship NGO, responds to the call for input into an upcoming UN report on Human Rights and Climate Change.

Lire plus
See all the articlesof the category

News from the MMM European Delegation

MMM seeks academic partner for new EU Survey

06.12.22

We are searching for an academic partner for an EU survey on issues concerning mothers to be used as a lever for change.

Read more

MMM Response to the EU Care Strategy

18.11.22

We need care when we are very young or very old, experiencing sickness or disability and the people who provide this care are indispensable actors in European economies and societies.

Read more

In search of a cure for PCOS
The SPIOMET4Health project

30.09.22

MMM is participating in an EU project, SPIOMET4Health, which aims at providing a treatment for Polycystic Ovary Syndrome (PCOS), a leading cause of infertility, while raising awareness about the prevalence of t

Read more

Our member in Romania acts for Ukraine mothers & children

21.06.22

The ongoing conflict and resulting humanitarian crisis in Ukraine has had a devastating impact on the mental and physical health of mothers and their children, on both those who have fled and those who have sta

Read more

MMM contributes to EU Care Strategy

18.05.22

In these unprecedented times, when Europe is navigating a global pandemic, when political tensions are boiling over threatening to destabilize the global order, it is vital to reflect on the people who hold the

Read more

MMM connects gender pension gap and mothers’ ability to receive long term care in old age

11.05.22

Our contribution to the EU Commission's Call for evidence: “Access to affordable and high-quality long-term care” The COVID-19 pandemic has highlighted the need to strengthen the European care economy. To e

Read more