Renforcer les moyens des mères pour atténuer les effets et s’adapter au changement climatique

27.10.21

NU New York / CSW – Dans le cadre de la 66ème session de la Commission des Nations Unies sur le statut des femmes (CSW66), MMM souligne, par sa déclaration écrite les conséquences particulières du changement climatique sur les femmes en tant que mères, et sur l'atout qu'elles peuvent représenter dans l'atténuation et l'adaptation.

Le changement climatique est devenu une urgence mondiale qui affecte déjà la vie de nombreuses personnes, et menace celle d’un nombre croissant d’autres. Comme pour la plupart des crises, en exacerbant les inégalités et les fragilités existantes, le réchauffement climatique a un effet multiplicateur sur des points de vulnérabilité déjà présents tels que la santé, la pauvreté, la faim. Dans le monde entier, les femmes sont parmi les plus touchées par le réchauffement climatique, surtout lorsque le genre s’ajoute à d’autres facteurs de discrimination comme l’origine ethnique, l’âge, le handicap, l’origine migratoire ou le faible statut socio-économique..

1. Les mères sont au front et bravent des défis particulier en faisant face au réchauffement climatique

  • Les phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique, les sécheresses, les inondations, la salinisation des sols et de l’eau, détruisent les ressources naturelles dont dépendent de nombreuses mères pour la subsistance de leur famille. Aussi, elles doivent parcourir de plus longues distances pour se procurer de l’eau potable et du combustible pour cuisiner, ce qui réduit d’autant le temps dont elles disposent pour les activités génératrices de revenus. En fait, le changement climatique aggrave le manque d’infrastructures et de services publics de base (notamment l’accès à l’eau et à l’assainissement, à l’énergie, aux services sanitaires et sociaux).
  • Le changement climatique a un impact important sur l’agriculture et touche directement les femmes rurales du monde entier, puisqu’elles  représentent 70 % des travailleurs agricoles et pratiquent souvent une agriculture de subsistance. Dès lors, le réchauffement du climat  menace leurs moyens de subsistance et aussi leur capacité à se nourrir et à nourrir leur famille
  • L’impact agricole du changement climatique se traduit également par une pénurie alimentaire, et donc une hausse des prix des denrées alimentaires et accentue les difficultés pour les familles les plus pauvres à se nourrir elles-mêmes – alors , il est constaté qu’une mère donnera la priorité aux autres membres de la famille plutôt qu’à elle-même.
  • Le changement climatique impacte la santé des mères, des nouveaux-nés et des enfants a travers la malnutrition maternelle, les risques environnementaux et maladies infectieuses émergentes – souvent liées à l’eau . Les nouveaux schémas climatiques tels que les vagues de chaleur touchent particulièrement les enfants et les nourrissons, plus vulnérables à la déshydratation et au stress thermique, ainsi qu’aux maladies respiratoires, aux allergies et à la fièvre. L’augmentation des problèmes de santé des enfants a pour conséquence d’alourdir charge du travail de soins non rémunéré souvent rempli par les mères.
  • Le stress lié aux effets du changement climatique, aux risques de catastrophes qui en découlent et à l’obligation de s’adapter a également des répercussions sur la santé mentale des mères, ainsi que sur leur capacité à s’occuper de leurs enfants.
  • Le changement climatique oblige les gens à migrer à la recherche d’un travail rémunéré et d’un avenir meilleur. Et en raison des normes sociales qui considèrent qu’il est plus acceptable pour un homme d’émigrer, ce sont d’abord les hommes qui migrent, laissant souvent derrière eux les femmes avec les enfants et les personnes âgées.

2. Les mères sont aussi souvent les plus préoccupées par le changement climatique, qui menace l’avenir de leurs enfants, et agissent

Une étude menée aux Etats Unis montre que  that 83% des mères, toutes tendances politiques confondues, sont préoccupées par le changement climatique, contre moins de 60 % de la population générale.

Cela suggère que les mères bien informées / éduquées sont aussi  susceptibles d’être les plus motivées pour mettre en œuvre des changements dans leur vie personnelle et familiale pour :

  • Atténuation: par exemple, prendre des mesures réduisant les émissions de gaz à effet de serre grâce à des pratiques à faible émission de carbone et, plus généralement, réduire leur empreinte écologique par les choix quotidiens qu’elles font pour elles-mêmes et leur famille.
  • Adaptation: par exemple, prendre des mesures pour s’adapter aux circonstances nouvelles ou prévues,  en adaptant leurs cultures et leur bétail à un nouveau climat et à un nouvel environnement, ou en utilisant des fourneaux à énergie solaire.

Les mères ont également la capacité de mobiliser d’autres mères, de s’organiser et de trouver de nouveaux moyens créatifs d’agir au niveau communautaire – par exemple, des actions de solidarité. Les mères ont la capacité de motiver d’autres mères à exiger des actions de la part de leurs gouvernements. C’est ce que fait une organisation comme Mothers Out Front .

Ce n’est pas non plus une coïncidence si les quelques pays qui mènent un changement systémique vers des économies de bien être,c’est-à-dire des systèmes économiques au service du bien-être des personnes et de la planète, sont principalement dirigés par des femmes.

3. Donner aux mères les moyens d’atténuer le changement climatique et de s’y adapter

L’action humaine a modifié le climat de la Terre de manière inédite et destructrice. Seule une action humaine à tous les niveaux peut limiter le changement climatique et ses effets.

Alors que les mères sont parmi les plus touchées par le changement climatique, elles sont aussi très bien placées pour prendre des actes visant à atténuer les effets du changement climatique et à s’y adapter. Elles représentent, une force avec laquelle il faut compter.

Nous appelons donc les Etats membres à:

  • Agir maintenant, mobiliser toutes les parties prenantes à tous les niveaux et coopérer les uns avec les autres – le temps presse.
  • Reconnaître les impacts différenciés que le changement climatique a sur les femmes, en particulier sur la santé maternelle et infantile, et sur le travail de soins non rémunéré des femmes et leur capacité à gagner un revenu, à nourrir leur famille et à envoyer leurs enfants à l’école.
  • Inclure l’assistance maternelle dans la réponse aux catastrophes, inclure les soins de grossesse dans les programmes de résilience.
  • Informer et éduquer tout le monde, y compris les femmes et les filles, sur le changement climatique, ainsi que sur les stratégies possibles d’atténuation et d’adaptation.
  • Soutenir les mères et leur donner les moyens d’agir au niveau de la famille et de la communauté.
  • Reconnaître les compétences et les connaissances spécifiques que les femmes peuvent apporter à l’a résilience climatique.
  • Adopter une approche participative lors de l’élaboration des politiques d’adaptation ; inclure les femmes et les organisations de terrain de défense des droits des femmes dans toutes les prises de décision afin de s’assurer que ces décisions sont efficaces, répondent aux besoins spécifiques des femmes et des enfants et n’aggravent pas les inégalités et autres vulnérabilités

Changement climatique, Droits de l’homme et Egalité des genres sont indissociables

Déclaration de MMM à la  CSW66 statement for download

La 66ème session de la Commission des NU sur le statut des femmes (CSW) se tiendra en Mars 2022, avec pour thème central: « Parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation de toutes les femmes et filles dans le cadre des politiques et programmes de changement climatique, d’environnement et de réduction des risques de catastrophe ».

Credit top photo: UN photo/ Olivier Chassot

Articles les plus lus

Le travail du Care non rémunéré est un travail: il doit être reconnu et soutenu par notre système économique

19.07.21

Comment changer la perception du travail de care, sa valorisation sociale et économique? Cette première étape est nécessaire pour un changement systémique et pour plus de justice sociale pour les

Lire plus

Exploiter le numérique pour le bien être des familles: notre responsabilité collective

14.02.21

UN New York, CSocD59 - Retour sur la Visio-conférence du 12 Février dernier, qui s'est tenue dans le cadre du la 59ème Commission des Nations Unies sur le Développement Social

Lire plus

Changer le narratif sur le travail de Care non rémunéré et l’économie

03.07.21

ONU New York / FPHN - Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à l'événement que nous organisons en marge du Forum Politique de Haut Niveau de l'ONU.

Lire plus
Voir tous les articlesde la catégorie

L’actualité de MMM et de son réseau

Chaque mère ne devrait-elle pas avoir droit à la sécurité sociale?

28.11.21

NU Genève, Conseil des Droits de l'Homme – Au cours d'une table ronde intersessionnelle sur "le droit à la sécurité sociale dans un monde du travail en mutation", MMM a de nouveau affirmer l'importance fo

Lire plus

Egalité des genres: les suissesses font pression pour une économie du bien-être parmi d’autres politiques tangibles

28.11.21

Suisse – Pendant deux journées extraordinaires, les femmes ont investi le parlement de Berne, à l'occasion de la "Session des femmes" pour débattre de questions relatives à leurs droits, et adopter des mo

Lire plus

Renforcer les moyens des mères pour atténuer les effets et s’adapter au changement climatique

27.10.21

NU New York / CSW – Dans le cadre de la 66ème session de la Commission des Nations Unies sur le statut des femmes (CSW66), MMM souligne, par sa déclaration écrite les conséquences particulières du change

Lire plus

Droits des femmes et droits des enfants – Exploiter les synergies, minimiser les tensions

12.10.21

MMM a contribué à un livre sur ce thème, publié ce mois d'octobre 2021.

Lire plus

Education, travail et participation politique sont les droits de chaque femme afghane

28.09.21

NU Genève, Conseil des Droits de l'Homme - MMM réaffirme l'importance des droits économiques, sociaux et culturels de chaque femme afghane et appelle la communauté internationale à se mobiliser

Lire plus

Crise mondiale de l’eau, en première ligne: les femmes

27.09.21

NU Genève, Conseil des droits de l'Homme -Au cours du dialogue avec le Rapporteur spécial sur le droit à l'eau, MMM a souligné l'impact de la crise mondiale de l'eau sur les droits des femmes et sur le poid

Lire plus

Empowering mothers to mitigate and adapt to climate change

27.10.21

UN New York / CSW – In its written statement to the 66th session of the UN Commission on the Status of Women (CSW66), MMM brings focus on the specific impacts that climate change has on women as mothers, and the key role they can potentially play in mitigation and adaptation.

Climate change has become a global emergency, already impacting the lives of many and threatening the lives of even more people. Like most crises, it has a multiplier effect on existing crisis like health, poverty or hunger; and it exacerbates existing inequalities and vulnerabilities. Women around the world are among the most affected by climate change – especially when gender intersects with other factors like ethnicity, age, disability, migrant background or low socio-economic status.

1. Mothers are on the frontline and experience particular challenges as they face climate change

  • Climate change related extreme weather events such as droughts, flooding, salinization of soil and water, destroy the natural resources many mothers rely on for their family’s livelihoods. As a result, they need to walk longer distances to secure clean water and fire fuel for cooking, thereby further reducing the time they have for income generating activities. In fact, climate change exacerbates the lack of basic public infrastructure and services (including access to water and sanitation, energy, health and social services)
  • Climate change has an important impact on agriculture, directly affecting rural women around the world, who represent 70% of the agricultural workers and are also often engaged in subsistence farming. It threatens their livelihood and their ability to feed themselves and their families
  • Climate change impact on agriculture also results in food shortage, pushing food prices higher and making it increasingly difficult for the poorest families to feed themselves – in which cases a mother will prioritize other members of the family over herself
  • Climate change impacts maternal, neonatal, and child health through maternal malnutrition, environmental risks, and emerging infectious – often waterborne – diseases. New climate patterns like heat waves particularly affect children and infants who are more vulnerable to dehydration and heat stress, as well as to respiratory disease, allergies and fever. The consequence of increased children’s health issues is an increase of unpaid care work for mothers
  • Stress related to climate change effects, related disaster risks and the obligation to adapt also takes its toll on maternal mental health – so too, on a mother’s ability to take care of her children
  • Climate change forces people to migrate in search of paid work and a better future. And because of social norms that deem it more acceptable for a man to migrate, it is first the men who migrate often leaving women behind, with children and older people

2. Mothers are also often the most concerned about climate change – which threatens their children’s future – and this triggers action

Research conducted in the US shows that 83% of mothers across the political spectrum are concerned about climate change – compared with less than 60%t of the general population.

This shows that well informed / educated mothers are also likely to be the most motivated to implement changes in their personal and family lives for:

  • Mitigation: e.g. taking steps to reduce GHG emissions through low carbon practices, and more generally to reduce their environmental footprint through the choices they make daily for themselves and their families
  • Adaptation: e.g. taking action to adapt to the new or expected circumstances, like adapting their crops and livestock to a new climate and environment, or using solar-powered cookstoves

Mothers also have the capacity to mobilize other mothers, organize and find new creative ways to take action at community level – e.g. solidarity actions. Mothers have the ability to motivate other mothers to demand action from their governments. That is what an organisation like Mothers Out Front is doing.

It is also no coincidence that the few countries leading systemic change towards wellbeing economies, i.e. economic systems that serve the wellbeing of people and the planet, are mostly led by women.

3. Empowering mothers to mitigate and adapt to climate change

Human action has been changing the Earth’s climate in unprecedented and destructive ways. Only human action at every level can possibly limit climate change and its effect.

While mothers are among the most affected by climate change, they are also well positioned to take action to mitigate and adapt to the effects of climate change. They are a force to be reckoned with.

We are therefore calling on member states to:

  • Take action now, mobilize every stakeholder at every level, and cooperate with one another – time is running out
  • Recognize the differentiated impacts that climate change has on women, in particular on maternal and child health, and on women’s unpaid care work and their ability to earn an income, feed their family and send their children to school
  • Include maternal help in disaster response, include pregnancy care as part of resilience programs
  • Inform and educate everyone, including women and girls, about climate change, as well as its possible mitigation and adaptation strategies
  • Support and empower mothers to take action at the family and community levels
  • Recognize the specific skills and knowledge that women can bring in climate action
  • Take a participatory approach when elaborating adaptation policies; include women and grassroots women’s rights organisations in all decsion-making to ensure that it is effective, that it answers the specific needs of women and children, and that it will not exacerbate inequalities and other vulnerabilities

Climate change, human rights and gender equality are indisociable.

MMM CSW66 statement for download

The 66th Session of the UN Commission on the Status of Women will take place in March 2022 with the priority theme:  Achieving gender equality and the empowerment of all women and girls in the context of climate change, environmental and disaster risk reduction policies and programmes.

Credit top photo: UN photo/ Olivier Chassot

Most read articles

Changing narratives about unpaid care work and the economy

03.07.21

UN New York / HLPF - Register now to join us virtually at this year’s High Level Political Forum side-event.

Lire plus

Harnessing digital technologies for maternal health and parenting – A real bonus for family wellbeing?

31.01.21

UN New York, CSocD59 - On 12 February, join MMM’s virtual side-event during the 59th UN Commission on Social Development.

Lire plus

Harnessing digital technologies for family wellbeing: our collective responsibility

14.02.21

UN New York, CSocD59 - A look back at our virtual side-event that took place on February 12th to coincide with the 59th UN Commission on Social Development

Lire plus
See all the articlesof the category

Latest News from MMM and its Network

Child-family separation must be prevented

02.12.21

UN Geneva, Human Rights Council – Ahead of the next session’s annual day on the rights of the child, MMM joined a group of Child Rights Connect members to develop a joint position paper on the rights of the

Read more

Shouldn’t every mother have the right to social security?

28.11.21

UN Geneva, Human Rights Council – On the occasion of an intersessional panel discussion on ‘The right to social security in the changing world of work ‘, MMM reaffirmed the critical importance, relevance,

Read more

Swiss women push for a wellbeing economy amongst other tangible policies on gender equality

28.11.21

Switzerland – For two extraordinary days, women took over the Parliament in Bern where they debated various women’s rights issues at a 'women's session', adopting motions to progress gender equality in Swit

Read more

Empowering mothers to mitigate and adapt to climate change

27.10.21

UN New York / CSW – In its written statement to the 66th session of the UN Commission on the Status of Women (CSW66), MMM brings focus on the specific impacts that climate change has on women as mothers, and

Read more

Women’s Rights & Children’s Rights – developing synergies, minimizing tensions

12.10.21

MMM has contributed to a newly released book on this theme.

Read more

Work, education & political participation is every afghan woman’s right

28.09.21

UN Geneva, Human Rights Council - MMM reasserts the importance of every woman and girl 's economic, social and cultural rights and calls for the international community to mobilize.

Read more