Françoise de Bellefroid 1925-2021

22.09.21

Françoise de Bellefroid a été présidente de MMM, alors Mouvement Mondial des mères, de 1992 à 2000. Elle s’est éteinte à Bruxelles cet été laissant 24 petits-enfants et 24 arrière-petits-enfants !

Nous voudrions ici rendre hommage à une personne d’exception à laquelle Make Mothers Matter doit beaucoup.

Françoise Jourdain, née en Belgique le 26 octobre 1925, est issue d’une famille d’industriels et fondateurs en 1884 du journal Le Patriote, devenu Le Patriote illustré, puis la Libre Belgique pendant la guerre de 14.

Mariée en 1946 à Maurice de Bellefroid. Ils auront 7 enfants. Elle devient veuve en 1975.

La cause pour laquelle elle s’est battue toute sa vie est la cause des mères.

Elle nous a raconté que c’est en 1975 lors de la Conférence de l’ONU pour les femmes à Mexico qu’elle a pris conscience du danger que les idéologies féministes pouvaient représenter pour la maternité. Avec des objectifs très louables et nécessaires pour mettre fin à des injustices inacceptables, le féminisme ignorait délibérément la spécificité de la maternité.

Tout en reconnaissant les bienfaits immenses du féminisme Françoise ne cessera d’attirer l’attention sur l’importance de reconnaître la valeur de la maternité et du rôle de la mère.

À la suite de cela, en 1976, époque où la cause féministe battait son plein, elle voulu attirer l’attention sur la valeur du travail des mères auprès de leurs enfants et de leur famille et créa en Belgique Femmes au Foyer. Ce nom provocateur fut choisi par défi dit-elle, il suivait l’exemple d’un groupe français créé en 1975.

En 1983, elle signe à Bruxelles avec des représentants de groupes français, allemand et italien les statuts de la Fédération Européenne des Femmes Actives au Foyer (FEFAF) parce que, dit-elle, « l’Europe ne pouvait se construire sans les femmes qui consacraient la majorité de leur temps à leur famille »

Mais Françoise ne veut pas se limiter aux femmes au foyer et entre au Mouvement Mondial des Mères attirée par notre mission de promouvoir et valoriser le rôle des mères non seulement dans la famille mais aussi dans la société et auprès des décideurs politiques. Françoise était convaincue qu’il était nécessaire d’intégrer les mères dans les prises de décisions politiques en raison de leur rôle et de leur vision spécifiques.

Rentrée au Conseil d’Administration de MMM en 1989 et devenue présidente en 1994, elle a participé au nom du MMM à de nombreuses conférences internationales de l’ONU : Le Caire en 1994, Copenhague et Pékin en 1995, Istanbul en 1996.

Photo ci-dessus : 3 présidentes MMM – de gauche à droite: Françoise de Bellefroid (1992 à 2000), Jill Donnelly (2000 à 2008), Anne-Claire de Liedekerke (2014 à aujourd’hui)

 

A la fin de son mandat, elle crée en 2002 la délégation européenne du Mouvement Mondial des Mères (MMM Europe) dont elle a été la présidente jusqu’en 2009.

Au cours des années, ses engagements, les responsabilités qu’elle a prises dans la vie civile et associative, ses compétences lui ont valu non seulement le respect dans les milieux où elle était active mais aussi une reconnaissance très prestigieuse: Françoise a été nommée en 2012 Commandeur le l’ordre de Léopold par le Roi des belges Albert II.

Françoise a été jusqu’au bout une féministe d’aujourd’hui, convaincue que l’égalité entre les hommes et les femmes ne serait atteinte que le jour où la maternité serait aussi prise en compte.

Jusqu’au bout aussi, elle est restée proche de MMM, se tenant au courant des orientations et du développement de ce qui était désormais devenu Make Mothers Matter.

Nous avions plus de 30 années d’écart mais je peux dire que Françoise a été pour moi non seulement un mentor mais aussi une amie. J’ai aimé sa personnalité forte et engagée, la flamme qu’il y avait toujours dans son regard, sa curiosité pour l’actualité du monde, ses opinions tranchées et courageuses.

Très chère Françoise, au nom de toutes les équipes de MMM, je rends hommage à la présidente inspirante que vous avez été. Nous sommes conscients de ce que nous vous devons. Vous resterez pour nous une source d’inspiration et un exemple fort. Nous vous remercions et nous ne vous oublierons pas.

Anne-Claire de Liedekerke

Photo ci-dessus : Françoise de Bellefroid (à droite au premier rang) avec les équipes MMM pour fêter le 15e anniversaire de la délégation Europe en octobre 2017

 

Articles les plus lus

Avec les mères afghanes, pour le droit à l’éducation de leurs filles

12.11.20

Participez à notre panel de discussion virtuel #RaiseAPen le 25 novembre 2020 à 16h Paris / 19:30 Kaboul

Lire plus

Lancement de la campagne #RaiseAPen

12.11.20

Aujourd’hui, Make Mothers Matter (MMM), soutenue par des personnalités et organisations internationales importantes, lance #RaiseAPen pour répondre à l’appel des mères en Afghanistan qui reven

Lire plus

Le travail du Care non rémunéré est un travail: il doit être reconnu et soutenu par notre système économique

19.07.21

Comment changer la perception du travail de care, sa valorisation sociale et économique? Cette première étape est nécessaire pour un changement systémique et pour plus de justice sociale pour les

Lire plus
Voir tous les articlesde la catégorie

L’actualité de MMM et de son réseau

Droits des femmes et droits des enfants – Exploiter les synergies, minimiser les tensions

12.10.21

MMM a contribué à un livre sur ce thème, publié ce mois d'octobre 2021.

Lire plus

Education, travail et participation politique sont les droits de chaque femme afghane

28.09.21

NU Genève, Conseil des Droits de l'Homme - MMM réaffirme l'importance des droits économiques, sociaux et culturels de chaque femme afghane et appelle la communauté internationale à se mobiliser

Lire plus

Crise mondiale de l’eau, en première ligne: les femmes

27.09.21

NU Genève, Conseil des droits de l'Homme -Au cours du dialogue avec le Rapporteur spécial sur le droit à l'eau, MMM a souligné l'impact de la crise mondiale de l'eau sur les droits des femmes et sur le poid

Lire plus

Françoise de Bellefroid 1925-2021

22.09.21

Françoise de Bellefroid a été présidente de MMM, alors Mouvement Mondial des mères, de 1992 à 2000. Elle s’est éteinte à Bruxelles cet été laissant 24 petits-enfants et 24 arrière-petits-enfants !

Lire plus

Visages afghans et voix du courage

21.09.21

Le 15 Aout dernier a vu l'effondrement du gouvernement afghan et le retour au pouvoir des talibans. Au sein de Make Mothers Matter, comme la plupart des gens, nous avons été choquées par la vitesse laquelle

Lire plus

Lancement du livre Meres et Paix

21.09.21

Nous célébrons la journée internationale de la paix avec le lancement de Mères et Paix, un livre de notre collègue MMM, Pauline Ambrogi. Titulaire d'un doctorat en histoire contemporaine, Pauline est écri

Lire plus

Françoise de Bellefroid 1925-2021

22.09.21

Françoise de Bellefroid was President of MMM, then World Movement of Mothers, from 1992 to 2000. She passed away in Brussels this Summer leaving 24 grandchildren and 24 great-grandchildren!

We would like to pay tribute to an exceptional human being to whom Make Mothers Matter owes a lot.

Françoise Jourdain was born in Belgium on 26 October 1925. She came from a family of industrialists and founders of the newspaper Le Patriote, set up in in 1884, which became Le Patriote illustré, and then during the First World War, La Libre Belgique.

She married Maurice de Bellefroid in 1946. They had 7 children. She was widowed in 1975.

The cause for which she fought all her life was the cause of mothers.

She told us that it was in 1975 at the UN Women’s Conference in Mexico that she became aware of the danger that feminist ideologies could represent for motherhood. With very laudable and necessary goals to end unacceptable injustices, feminism deliberately ignored the specificity of motherhood.

While recognising the immense benefits of feminism, Françoise continued to draw attention to the importance of recognising the value of motherhood and the role of the mother.

As a result, in 1976, when the feminist movement was in full swing, she chose to draw attention to the value of mothers’ work with their children and families and created Femmes au Foyer in Belgium. This provocative name was chosen out of defiance, she said, following the example of a French group created in 1975.

In Brussels in 1983, she signed with representatives of French, German and Italian groups the statutes of the Fédération Européenne des Femmes Actives au Foyer (FEFAF) because, she said, “Europe could not be built without the women who devoted most of their time to their families”.

But Françoise did not want to limit herself to housewives and joined the World Movement of Mothers attracted by our mission to promote and value the role of mothers not only in the family but also in society and with policy makers. Françoise was convinced that it was necessary to integrate mothers into political decision-making because of their specific role and vision.

She joined the MMM Board in 1989 and became President in 1994. On behalf of MMM, she participated in many international UN conferences: Cairo in 1994, Copenhagen and Beijing in 1995, Istanbul in 1996.

Photo above:  3 MMM presidents – from the left: Françoise de Bellefroid (1992 to 2000), Jill Donnelly (2000 to 2008), Anne-Claire de Liedekerke (2014 to present)

 

At the end of her mandate, she created in 2002 the European delegation of the World Movement of Mothers (MMM Europe) of which she was president until 2009.

Over the years, her commitments, the responsibilities she took in civil and associative life, and her competencies earned her not only respect in the circles where she was active but also a very prestigious recognition: in 2012 Françoise was named Commander of the Order of Leopold by the Belgian King Albert II.

Françoise was a modern feminist until the end of her life, convinced that equality between men and women would only be achieved when motherhood was also taken into account.

She also remained close to MMM until the end, keeping abreast of the direction and development of what had become Make Mothers Matter.

In age we may have been more than 30 years apart but it never felt like it. I can say that Françoise was not just a mentor but also a friend. I loved her strong and committed personality, the flame in her eyes, her curiosity about the world, and her strong and courageous opinions.

Dearest Françoise, on behalf of all the MMM teams, I pay tribute to the inspiring president that you have been. We are aware of what we owe you. You will remain for us a source of inspiration and a strong example. We thank you and we will not forget you.

Anne-Claire de Liedekerke

Photo above: Françoise de Bellefroid (right on the first row), with MMM teams at the 15th anniversary of the EU delegation in October 2017

 

Most read articles

In this together: Share the Care, Transform Tomorrow

02.07.22

UN New York, HLPF - Join us on July 11th for a discussion on how #SharingTheCare at every level - family, community, governments and private sector - is vital for

Lire plus

An almost Perfect Mother – New Podcast series with Isabelle Roskam

26.04.22

We are delighted to be launching our new podcast series An almost Perfect Mother featuring Isabelle Roskam, professor of development and parenting psychology at the University of Louvain, Belgium. Isa

Lire plus

Friendship NGO at the forefront of the fight against climate change

09.12.21

Our associate member in Bangladesh, Friendship NGO, responds to the call for input into an upcoming UN report on Human Rights and Climate Change.

Lire plus
See all the articlesof the category

Latest News from MMM and its Network

MMM seeks academic partner for new EU Survey

06.12.22

  Following the success of our two previous surveys conducted in the EU in 2011 and in France in 2021, we are undertaking a new Europe-wide survey to interview mothers of children aged 0-18 years. We are l

Read more

Children at the heart of World Conference on Early Childhood Care & Education

26.11.22

Following the September 2022 Transforming Education Summit (TES) held in New York, the UNESCO World Conference on Early Childhood Care and Education (WCECCE) was launched on November 14th in Tashkent, Uzbekista

Read more

MMM Response to the EU Care Strategy

18.11.22

We need care when we are very young or very old, experiencing sickness or disability and the people who provide this care are indispensable actors in European economies and societies.

Read more

World Conference on Early Childhood Care and Education: MMM promotes shared parenting

03.11.22

Organised by UNESCO, the World Conference on Early Childhood Care and Education will be held from 14-16 November in Tashkent, Uzbekistan. We will be there and are organising a side event on the transformative p

Read more

Making the case for Gender Equal Parenting: Vital for Early Childhood Development and a transformative tomorrow

04.10.22

At MMM, we believe that sharing the invisible work of caring and educating children more equitably is a quadruple win: essential for early child development (ECD), beneficial for both men and women, as well as

Read more

In search of a cure for PCOS
The SPIOMET4Health project

30.09.22

MMM is participating in an EU project, SPIOMET4Health, which aims at providing a treatment for Polycystic Ovary Syndrome (PCOS), a leading cause of infertility, while raising awareness about the prevalence of t

Read more