Ne laisser pour compte aucune mère: des mères autonome sont les artisans du changement qui peuvent faire réussir les ODD

06.11.18

NU Genève, Forum sur les droits économiques social et culturels des femmes - Invitée à s'exprimer lors de la session sur le rôle des femmes dans la réalisation des objectifs de développement durable (SDG), MMM a souligné comment les mères pouvaient non seulement bénéficier mais aussi contribuer grandement à l'agenda 2030, en particulier sur les SDG 1, 2 3, 4, 5 et 16.

Pour les femmes du monde entier, l’agenda 2030 et ses 17 SDG sont porteurs de grands espoirs pour un avenir meilleur, pour elles, ainsi que pour leurs enfants.

En même temps, à MMM nous sommes convaincues que les femmes, dans leur rôle de mères, peuvent avoir des impacts positifs de grande envergure sur la réalisation de cet agenda, en recoupant la plupart sinon tous les ODD :

  • Parce que les mères sont – avec les pères et les autres membres de la famille – les premiers éducateurs de leurs enfants, les futurs citoyens,
  • En raison de leurs multiples rôles dans la famille et dans la société – que ce soit dans les domaines économique, social ou politique
  • Parce qu’elles partagent toutes le même souci à long terme de laisser un monde meilleur à leurs enfants.

Objectif 1 et  5: pauvreté des femmes et la répartition inégale du travail familial non rémunéré sont intrinsèquement liées

Pour briser le cercle de la pauvreté – et atteindre les objectifs 1 et 5 – il est essentiel de s’attaquer à la répartition inégale des responsabilités liées au travail de soins non rémunéré et d’autonomiser les mères

Objectif 2 :Les femmes rurales apportent une contribution majeure à l’économie agricole et rurale – elles sont aussi souvent engagées dans l’agriculture de subsistance non rémunérée et fournissent ainsi une énorme quantité de temps et d’énergie pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition de leur famille. Pourtant, dans leur rôle d’agricultrices, les femmes rurales restent discriminées en termes d’accès à la terre, au crédit et à d’autres ressources productives telles que l’accès aux semences, aux engrais, à l’information, à la formation, etc.

Les politiques publiques, notamment celles qui soutiennent les infrastructures et les services publics, devraient viser à soutenir les femmes rurales dans leurs multiples rôles de chefs de famille et de soignantes, de productrices et de commercialisatrices d’aliments, sans oublier leur rôle dans la conservation de la nature et l’adaptation au climat.

Objectif 3: Des mères en bonne santé pour assurer une vie saine à leurs enfants

Prioriser  la santé maternelle et infantile et investir dans ce domaine, permettra aux mères formées et soutenues d’être des actrices du changement pour la santé à long terme de leurs enfants,  pour leur propre santé et aussi celle des autres mères.

Objectif 4:L’éducation est la clé du développement. Les filles instruites, en particulier, deviendront des mères autonomes qui, à leur tour, auront des répercussions positives sur leurs familles, leurs communautés et leurs sociétés. Ce sont elles qui font changer notre avenir.

Changer le monde pour les filles, afin que les filles puissent changer le monde”

Objectif 16 La paix commence au sein des foyers! Permettre aux enfants de grandir dans des familles saines et exemptes de violence, et leur permettre ainsi de réaliser pleinement leur potentiel et de trouver leur rôle dans la société, est le fondement d’une paix durable.

Il faut mettre un terme à la perpétuation intergénérationnelle de la violence envers les femmes et donner aux mères les moyens d’être des agents de la paix 

Les mères sont acteurs de changement- à condition d’être reconnues, soutenues, habilitées et impliquées comme telles. 

Le 10e Forum international des ONG sur les droits économiques, sociaux et culturels des femmes a été organisé par OCAPROCE International et la Mission permanente du Royaume du Maroc le 5 novembre 2018 à l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

La représentante du MMM a également joué le rôle de rapporteur : à la fin du forum, elle a présenté une synthèse des recommandations qui ont été faites par les différents intervenants au cours du forum.

 

Mots-clés:

Articles les plus lus

Le Care – un contributeur clé à la sécurité et à la paix

17.03.22

ONU Genève, Conseil des droits de l'Homme - Par son intervention orale, MMM a réaffirmé la nécessité de reconnaître et de soutenir le travail essentiel, mais souvent non rémunéré, du

Lire plus

Ensemble: partageons le Care, transformons l’avenir

02.07.22

ONU New York, FPHN - Rejoignez-nous le 11 juillet pour une table ronde sur l'importance et la façon de partage le Care à tous les niveaux - famille, communauté, gouvernements

Lire plus

Il est temps de mettre en place des systèmes économiques qui valorisent et soutiennent le Care

22.01.22

ONU Genève, Conseil des Droits de l'Homme- La pandémie a mis en évidence l'essentialité du Care pour le bien-être collectif et l'action des parents, et en particulier les mères, pour

Lire plus
Voir tous les articlesde la catégorie

Other news from the UN Delegation

MMM appelle à une redéfinition de la notion de « Travail » incluant travail rémunéré et non rémunéré

28.09.22

ONU Genève, Conseil des Droits de l'Homme - MMM a saisi l'occasion d'une table ronde sur l'avenir du droit au travail dans le contexte du changement climatique pour appeler à une vision plus holistique du " t

Lire plus

Le droit au développement: structure d’une transition vers une économie du bien-être dans laquelle le Care est reconnu et soutenu

22.09.22

ONU Genève, Conseil des Droits de l'Homme -Par son intervention auprès du Conseil, MMM souligne la nécessité de reconnaître le rôle central du travail non rémunéré des soins familiaux dans notre écono

Lire plus

Le Care est une responsabilité collective

13.07.22

ONU New York - Notre événement virtuel s'est déroulé en marge du HLPF, la conférence annuelle de l'ONU qui évalue les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable. Il a

Lire plus

Ensemble: partageons le Care, transformons l’avenir

02.07.22

ONU New York, FPHN - Rejoignez-nous le 11 juillet pour une table ronde sur l'importance et la façon de partage le Care à tous les niveaux - famille, communauté, gouvernements et secteur privé - pour l'égal

Lire plus

Racisme autour de la naissance

18.06.22

ONU Genève - A l’occasion d’une consultation sur le Racisme et le droit à la santé, MMM dénonce le racisme systémique contre les mères dans les pays développés, à travers deux indicateurs : la mort

Lire plus

Travail de soins non rémunéré et maternité: MMM demande à l’OIT de modifier son approche de l’emploi

30.05.22

Conférence Internationale du Travail, Genève – Pour réparer l'injustice économique dont souffrent de nombreuses mères en raison de leurs responsabilités familiales (le "Care"), MMM a appelé à une nouv

Lire plus

Leave no mother behind: empowered mothers are change makers who can make the SDGs succeed

06.11.18

UN Geneva, Forum on Women's Economic, Social and Cultural Rights - Invited to speak in the session on the role of women in achieving the Sustainable Development Goals (SDGs), MMM highlighted how mothers could not only benefit but also greatly contribute to the 2030 agenda, especially on SDG 1, 2 3, 4, 5 and 16.

For women around the world, the 2030 agenda and its 17 SDGs bring high hopes for a better future, for them, as well as for their children.

At the same time, MMM is convinced that women, in their role as mothers, can have wide-ranging positive impacts on the realization of this agenda, cutting across most if not all the SDGs:

  • Because mothers are – together with fathers and other family members – the first educators of their children, the future citizens.
  • Because of their multiple roles in the family and in society – whether in the economic, social or political spheres
  • Because they all share the same and long-term concern of leaving a better world to their children.

Goal 1 and 5: Women’s poverty and the unequal distribution of unpaid family care work are intrinsically linked

Addressing the unequal distribution of unpaid care work responsibilities and empowering mothers is key to breaking the circle of poverty – and to the realization of goals 1 and 5

Goal 2 Rural women make major contributions to the agricultural and rural economies – they are also often engaged in unpaid subsistence farming and thus provide a huge amount of time and energy in ensuring food security and nutrition to their family. Yet in their role as farmers, rural women remain discriminated in terms of access to land, credit, and other productive resources such as access to seeds, fertilizers, information, training, etc.

Public policies, notably those supporting public infrastructure and services, should aim at supporting rural women in their multiple roles as household managers and caregivers, food producers and marketers, not to mention their role in nature conservation and climate adaptation.

Goal 3: Healthy mothers can ensure healthy lives for their children

Prioritizing and investing in maternal and child health will allow educated and supported mothers to be change makers for their children’s long term health, and even for their own and other mothers’ health.

Goal 4: Education is key to development. Educated girls especially will become empowered mothers who in turn will have positive impacts on their families, their communities and societies. They are the change makers of our future.

Change the world for girls, so that girls can change the world”

Goal 16 Peace begins in the home! Enabling children to grow up in healthy, violence-free families, and thus enabling them to reach their full potential and to find their role in society, is the foundation of lasting peace.

The intergenerational perpetuation of violence against women must be stopped and mothers empowered as agents of peace 

Mothers are change makers – if only they are adequately recognized, supported, empowered and involved as such.

The 10th International NGO Forum on the Economic Social and Cultural Rights of Women was organized by OCAPROCE International and the Permanent Mission of the Kingdom of Morocco on 5 November 2018 at the World Intellectual Property Organisation (WIPO).

 

The representative of MMM also acted as Rapporteur: at the end of the forum, she presented a synthesis of the recommendations which were made by the various speakers during the Forum.

 

Keywords:

Most read articles

In this together: Share the Care, Transform Tomorrow

02.07.22

UN New York, HLPF - Join us on July 11th for a discussion on how #SharingTheCare at every level - family, community, governments and private sector - is vital for

Lire plus

An almost Perfect Mother – New Podcast series with Isabelle Roskam

26.04.22

We are delighted to be launching our new podcast series An almost Perfect Mother featuring Isabelle Roskam, professor of development and parenting psychology at the University of Louvain, Belgium. Isa

Lire plus

Friendship NGO at the forefront of the fight against climate change

09.12.21

Our associate member in Bangladesh, Friendship NGO, responds to the call for input into an upcoming UN report on Human Rights and Climate Change.

Lire plus
See all the articlesof the category

Other news from the UN Delegation

MMM calls for redefinition of ‘work’ to encompass both paid & unpaid work

28.09.22

UN Geneva, Human Rights Council - MMM took the opportunity of a panel discussion on the future of the right to work in the context of Climate Change, to call for a more holistic view of 'work', where both paid

Read more

Sharing the Care to address mothers’ poverty in old age

26.09.22

UN Geneva, Human Rights Council - In this recent oral intervention, MMM once again highlighted the vital link between the inequitable distribution of unpaid care work and women's ability to benefit from an adeq

Read more

Using the Right to Development to transition to a Wellbeing Economy that recognizes and supports Care

22.09.22

UN Geneva, Human Rights Council - MMM's intervention to the Council stresses the need to recognize the central role that unpaid family care work plays in our economy and society, and identifies the Right to Dev

Read more

Peripartum mental health issues must be better recognized and addressed

26.08.22

UN Geneva - Answering to a call for input on a draft joint OHCHR/WHO Guidance note on mental health, human rights and legislation, MMM called for a specific focus on maternal mental health, highlighting the hig

Read more

Care is a collective responsibility

13.07.22

UN New York - Our virtual #HLPF event, which took place on the margins of the annual UN conference that assesses progress on the Sustainable Development Goals, saw expert speakers discuss why #SharingTheCare at

Read more

Climate Change impacts mothers’ unpaid care work

03.07.22

UN Geneva, Human Rights Council - Responding to a call for input by the UN Special Rapporteur on Climate Change, MMM highlights the specific impacts of climate change – notably in terms of loss and damage - o

Read more