#MothersMatterforEU

20.05.19

Union européenne, Bruxelles - A l'approche des élections européennes, la délégation MMM auprès de l’Union européenne est allée dans les coulisses, au cœur du processus décisionnel - le Parlement européen - pour recueillir la réaction des députés à propos de ce qui compte vraiment pour les mères et les familles demain en Europe.

Ce fut un jour de fête lorsque le Parlement européen adopta à une large majorité la Directive sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants après 4 ans de travail et de négociations acharnés. MMM, travailant en collaboration avec une alliance d’ONG, a multiplié les actions de plaidoyer et impulsé l’adoption de ces réformes sociales qui permettront aux familles en Europe de mieux concilier travail et vie de famille.

Pendant cette journée, notre équipe de tournage a pu filmer la satisfaction de bien des députés et plus particulièrement celle de David Casa, du PPE, Malte, rapporteur et négociateur en chef de la Directive sur l’équilibre professionnelle/vie privée :

“Aujourd’hui, c’est un grand jour pour toutes les familles Européennes… non seulement pour les parents, mais aussi pour tous ceux qui s’occupent d’autres membres de leur famille. Nos accords se traduiront non seulement par une meilleure qualité de vie pour nos citoyens mais ils contribueront aussi à une meilleure productivité et à la diminution des inégalités de genre pour les salaires et les pensions”.

Notre équipe UE se fit partout présente au Parlement pour attraper les bons mots de quelques députés sur les enjeux qui sont au cœur des préoccupations des mères et des familles en Europe : de la lutte contre la discrimination… à des aménagements d’horaires dans le cadre des soins aux nourrissons, de la demande de structures de garde mieux organisées… au rappel des préconisation de l’Organisation Mondiale de la Santé concernant le congé maternité.

MMM a interrogé Marianne Thyssen, Commissaire Européen pour l’Emploi, les Affaires Sociales et l’Insertion: “Ce que nous faisons avec cette directive, c’est de changer la culture… d’en débattre entre hommes et femmes, aussi de mieux partager le travail professionnel en dehors du foyer mais aussi le travail de care au sein de la famille ».

Maria Arena du PSE, Belgique, a déclaré à MMM : « Notre première lutte, c’est la discrimination des femmes par rapport à l’emploi. Il y a une Directive européenne sur la discrimination, mais nous avons besoin de vérifier qu’elle est bien appliquée par les États membres. »

Rosa Estaras, du PPE, Espagne, a soulevé la nécessité « d’horaires flexibles, d’un soutien aux aidants – en majorité des femmes, de centres de garde de jour, de nouvelles capacités d’hébergement et d’aide pour l’autonomie de vie des personnes handicapées. »

Tania González Peñas, du GUE- NGL, Espagne, a souligné l’importance de cette nouvelle Directive en ce « qu’elle fixe un congé paternité indemnisé à un montant égal à celui d’un congé maladie – alors qu’il était inexistant dans bon nombre d’États membres. »

Enfin, Elizabeth Morin Chartier du PPE, France, appelle « à la poursuite de la construction d’une Europe sociale qui permettra de la rendre plus proche de chacun de ses citoyens. »

MMM sait ce qui est important pour les mères et pour les familles et nous continuerons à faire valoir leurs préoccupations et de demander aux députés européens de faire pression pour nous.

 

 

Articles les plus lus

Le Care – un contributeur clé à la sécurité et à la paix

17.03.22

ONU Genève, Conseil des droits de l'Homme - Par son intervention orale, MMM a réaffirmé la nécessité de reconnaître et de soutenir le travail essentiel, mais souvent non rémunéré, du

Lire plus

Ensemble: partageons le Care, transformons l’avenir

02.07.22

ONU New York, FPHN - Rejoignez-nous le 11 juillet pour une table ronde sur l'importance et la façon de partage le Care à tous les niveaux - famille, communauté, gouvernements

Lire plus

Une mère presque parfaite – Nouvelle série de podcasts avec Isabelle Roskam

26.04.22

Nous avons le plaisir de lancer notre nouvelle série de podcasts "Une mère Presque Parfaite" avec Isabelle Roskam, professeur de psychologie du développement et de la parentalité à l'Université

Lire plus
Voir tous les articlesde la catégorie

L’actualité de MMM et de son réseau

MMM recherche un partenaire académique pour s’associer à notre nouvelle enquête européenne

06.12.22

Nous recherchons un partenaire académique pour une enquête européenne sur des problématiques qui concernent les mères. Les réponses de cette enquête serviront de leviers de changement.

Lire plus

Les enfants au cœur de la Conférence mondiale sur le Développement et la Protection de la Petite Enfance

26.11.22

Suite au Sommet sur la transformation de l'éducation (TES) qui s'est tenu à New York en septembre 2022, la Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'éducation et la protection de la petite enfance (WCECCE) a é

Lire plus

La réponse du MMM à la stratégie de l’UE en matière de soins

18.11.22

Dès nos premiers instants sur terre, nous avons tous besoin de soins. Nous en avons lorsque nous sommes très jeunes ou très âgés et si nous souffrons d'une maladie ou d'un handicap. Les personnes qui fourn

Lire plus

Conférence Mondiale sur l’éducation et la protection de la petite enfance : MMM promeut une parentalité partagée

03.11.22

Organisée par l'UNESCO, la Conférence mondiale sur l’éducation et la protection de la petite enfance se tiendra du 14 au 16 novembre à Tachkent, en Ouzbékistan – Nous y serons et y organisons, en colla

Lire plus

Parentalité partagée: vitale pour le développement de la petite enfance et un avenir transformé

04.10.22

A MMM, nous sommes convaincus qu'un partage plus équitable entre les parents du travail invisible que constituent les soins et l'éducation des enfants présente un quadruple avantage : il est essentiel pour l

Lire plus

À la recherche d’un remède pour le SOPK
Le projet SPIOMET4Health

30.09.22

MMM participe à un projet européen, SPIOMET4Health qui vise à fournir un traitement pour le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l'une des principales causes d'infertilité, tout en sensibilisant à la

Lire plus

#MothersMatterforEU

20.05.19

European Union, Brussels - in the lead up to the recent EU elections, our EU delegation went behind the scenes at the heart of decision making - the EU Parliament - to get reactions from MEPs about what really matters to mothers and families in the future Europe.

It was a day of celebration when the European Parliament adopted, with a vast majority, the Work-life Balance Directive after 4 years of hard work and negotiations. MMM, together with an alliance of NGOs, has long advocated and pushed forward the adoption of these social changes, that will allow families in Europe to better reconcile work and family life.

<

Our camera crew was given access on the day, to record the jubilation of many MEPs but particularly, David Casa MEP Group of the European People’s Party, Malta, Rapporteur for the Work-Life Balance Directive and lead negotiator on the issue:

“Today is a great day for all European families…not only for parents, but also for those who care for their relatives. What we have agreed upon will not only translate into a better quality of life for our citizens, but will also increase productivity and help reduce the gender pay and pension gap”.

Our EU team was ever-present in the Parliament grabbing soundbites from many MEPs on key issues that matter to mothers and families in Europe.

From fighting against discrimination… to the ability to stay with newborns. From demanding better-organized childcare facilities… to following the WHO guidelines on maternity leave.

MMM spoke to Marianne Thyssen, European Commissioner for Employment, Social Affairs, Skills and Labour Mobility (picture above). She had this to say: “What we did with this directive is to change the culture… to discuss this between men and women. And to share better the professional work outside the house and also caring tasks.”

Maria Arena, MEP Group of the Progressive Alliance of Socialists and Democrats, Belgium told MMM: “The first fight we need to undertake is the fight against women’s discrimination with regard to employment. There is a European Directive against discrimination, but we need to verify that the Member states apply it.”

Rosa Estaras, MEP Group of the European People’s Party, Spain talked of the need for “flexible hours, support to caregivers – which in the majority are women, day care centres, residential facilities and support for independent living for disability.”

Tania González Peñas, MEP Group of the European United Left-Nordic Green Left, Spain, underlined the importance of the new WLB directive in that it “establishes a paternity leave paid at sick level, which did not exist before in many Member states.”

And Elizabeth Morin Chartier, MEP group of the European People’s Party France, called for “continuing the construction of a social Europe which allows us to bring Europe closer to its citizens – each one of them.”

At MMM we know what matters to mothers and families, and we will continue to highlight these concerns and to ask European MEPs to advocate on our behalf.

 

 

Most read articles

In this together: Share the Care, Transform Tomorrow

02.07.22

UN New York, HLPF - Join us on July 11th for a discussion on how #SharingTheCare at every level - family, community, governments and private sector - is vital for

Lire plus

An almost Perfect Mother – New Podcast series with Isabelle Roskam

26.04.22

We are delighted to be launching our new podcast series An almost Perfect Mother featuring Isabelle Roskam, professor of development and parenting psychology at the University of Louvain, Belgium. Isa

Lire plus

Friendship NGO at the forefront of the fight against climate change

09.12.21

Our associate member in Bangladesh, Friendship NGO, responds to the call for input into an upcoming UN report on Human Rights and Climate Change.

Lire plus
See all the articlesof the category

Other news from the EU Delegation

MMM seeks academic partner for new EU Survey

06.12.22

We are searching for an academic partner for an EU survey on issues concerning mothers to be used as a lever for change.

Read more

MMM Response to the EU Care Strategy

18.11.22

We need care when we are very young or very old, experiencing sickness or disability and the people who provide this care are indispensable actors in European economies and societies.

Read more

In search of a cure for PCOS
The SPIOMET4Health project

30.09.22

MMM is participating in an EU project, SPIOMET4Health, which aims at providing a treatment for Polycystic Ovary Syndrome (PCOS), a leading cause of infertility, while raising awareness about the prevalence of t

Read more

Our member in Romania acts for Ukraine mothers & children

21.06.22

The ongoing conflict and resulting humanitarian crisis in Ukraine has had a devastating impact on the mental and physical health of mothers and their children, on both those who have fled and those who have sta

Read more

MMM contributes to EU Care Strategy

18.05.22

In these unprecedented times, when Europe is navigating a global pandemic, when political tensions are boiling over threatening to destabilize the global order, it is vital to reflect on the people who hold the

Read more

MMM connects gender pension gap and mothers’ ability to receive long term care in old age

11.05.22

Our contribution to the EU Commission's Call for evidence: “Access to affordable and high-quality long-term care” The COVID-19 pandemic has highlighted the need to strengthen the European care economy. To e

Read more